VINCENT MANGEAT

Posted on mars 14, 2025 in News, Presse

RTS, publication du mardi 11 mars 2025

Décès à 83 ans de l’architecte suisse Vincent Mangeat

L'architecte Vincent Mangeat est décédé mardi à l'âge de 83 ans. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Décès à 83 ans de l’architecte suisse Vincent Mangeat / Le Journal horaire / 21 sec. / mardi à 16:02

L’architecte Vincent Mangeat est décédé mardi à l’âge de 83 ans, a appris la RTS auprès de sa famille. Auteur de plusieurs ouvrages emblématiques, le natif de Fontenais, dans le Jura, a exercé son empreinte sur l’architecture suisse entre les années 1980 et jusqu’en 2016.

Vincent Mangeat a notamment réalisé le controversé Gymnase de Nyon, qui figure en couverture du livre de Patrimoine suisse recensant les plus beaux bâtiments du pays, ou la Maison de l’écriture de la Fondation Jan Michalski à Montricher.

Il a également mené les projets de réaménagement du Pont de Zaehringen à Fribourg ou du parking Saint-Antoine à Genève pour l’extension du MAH.

La Maison de l'écriture de la Fondation Jan Michalski à Montricher. [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]
La Maison de l’écriture de la Fondation Jan Michalski à Montricher. [KEYSTONE – LAURENT GILLIERON]

Il aurait par ailleurs dû réaliser le pavillon Suisse lors de l’Exposition universelle de Séville en 1992. Baptisé « Swice », le projet consistait en une tour de glace de 30 mètre de haut. Il a finalement été abandonné pour des raisons écologiques.

A côté de ses projets architecturaux, Vincent Mangeat a enseigné durant plus de vingt ans à l’EPFZ, puis à l’EPFL, où il a formé des milliers d’étudiants.

asch